Les marchés

Ploemeur : 3 marchés chaque semaine le matin. En période hivernale de 8h15 à 13h00 et en période estivale de 7h45 à 13h30. Le plus important est le dimanche matin place Falquerho au centre-ville. et un autre marché plus petit le mercredi . Puis à Lomener le lundi matin sur la place Gustave Le Floc’h face à la plage.
Lorient : Les Halles de Merville du mardi au dimanche de 8h à 13h et le vendredi de 16h à 19h.
Guidel : Le dimanche matin et celui du mercredi soir de 17h à 20h en été
Pont-Scorff : le marché a lieu tous les mercredis de 17h à 19h30 sur la place de la maison des princes.
Larmor : Autour de l’église, une joyeuse ambiance d’un marché propice à la détente et la flânerie. On y trouve de tout (fleurs, fruits, légumes, viande, poisson, crêpes, chaussures…). Tous les dimanches matin de 8h30 à 13h. Les jeudis un petit marché convivial permet d’offrir un service de proximité de produits frais.
Les plages

Pour faire du surf, du bodyboard, du paddle ou tout simplement pour vos baignades et pour lézarder, profitez des magnifiques plages et criques de Guidel en été : plage du Loch, plage de La Falaise… La plage de Pérello est une plage familiale de sable fin de 200 mètres de long entourée de rochers. La baignade y est surveillée de juillet à août de 13h à 19h. Celle de Toulhars est bordée de villas, et on l’aime bien pour cette ambiance un peu « Dinard » qui s’en dégage. Elle est très prisée des familles, car on y a pied loin. Cette plage est très sécurisée avec des tout-petits. Les adeptes du longe-côte aiment aussi son aspect plat. C’est aussi un bon spot pour admirer les couchers de soleil.
Le Festival Interceltique

Vous pourrez également faire un tour au Festival Interceltique de Lorient qui touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les œuvres symphoniques . La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement. A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie etc… Véritable vitrine vivante, le Festival Interceltique de Lorient est un lieu qui s’ouvre sur le monde, dans l’expression même du cosmopolitisme celtique qu’il propose.
Le Festival Interceltique c’est :
- 10 jours et 10 nuits de concerts, spectacles, animations et bien d’autres tous les ans début août
- Plus de 5 000 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, de l’Acadie, d’Australie, etc…
- Une Grande Parade des Nations Celtes qui attire plus de 60 000 spectateurs dans les rues de Lorient le premier dimanche
- 80 000 spectateurs payants
- 750 000 visiteurs et spectateurs
- 1100 personnes hébergées, 20 hôtels prestataires, 7 lycées partenaires, 800 lits loués en internat, 34 000 repas servis au lycée Dupuy de Lôme, 40 traversées en ferry, 40 navettes bus affrétées pour les transports de nos artistes,
- Plus de 1700 bénévoles
- 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.
- La mise à l’honneur d’une nation celte tous les ans et une diversité d’activités : un week-end breton (championnat des bagadoù, grande parade retransmise à la télévision, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne)
- Des festoù-noz, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et Solidaire,…
- Un Quai du Livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival
- Du sport : courses de voiles (CeltiCup) de golf (Golfceltrophy), du gouren, des jeux athlétiques bretons, …
- Des expositions d’œuvres d’arts des pays celtes, de costumes bretons et de cornemuses du monde entier